
Coucou les Sboons !
Il y a quelques temps déjà, j’ai commencé à me pencher sur la question de savoir comment rendre facilement ma garde robe plus éthique et responsable (en gros, comment éviter la fast-fashion mais continuer de se faire un peu plaisir sans avoir ni gagné au loto ni s’être transformée en fée Cousette).
Je vous passe les détails, mais j’en suis vite arrivée à la conclusion qu’acheter des fringues d’occasion, c’était vraiment le plus beau cadeau qu’on puisse faire à la planète (sachant qu’il est probablement vrai que si, au moment où vous lisez ce billet, on arrêtait définitivement de produire des fringues, on en aurait encore assez pour habiller toute la population mondiale correctement pendant encore au moins 1 siècle rien qu’en réutilisant et en prenant soin de ce qui est déjà produit). Et bingo, ça fait aussi du bien au portefeuille. Le souci, c’est que les fripes, très peu pour moi (je ne rechigne pas, mais l’odeur me rend malade et je n’arrive jamais à trouver quelque chose qui me convienne – non mais c’est vrai à la fin, pourquoi faut-il que ces magasins soient toujours remplis de vestes 70s fluos, de pulls sortis des montagnes de l’Himalaya, de shorts Levis trop courts et troués « stylés » avec des fils qui pendent, et de pantalons en velours pattes d’eph’ qui sentent le grenier de ta grand-mère ?!). Il fallait donc trouver une autre solution.
J’avais entendu des avis mitigés concernant le site Vinted de la part certaines copines et connaissances, jusqu’à ce que je prenne vraiment la résolution de changer mon mode de consommation et que je me dise qu’au pire du pire, je ne perdais ni beaucoup d’argent, ni ne faisait grand mal à Mère Nature en passant par ce site.
On y va pour un retour sur mon expérience d’utilisation de la plateforme.
1. Pour vendre
Je n’ai jamais vendu de vêtements sur la plateforme, que je préfère généralement donner à des associations, mais des sacs oui ! En tout, 2 pochettes, 2 cabas et 1 sac ont été vendus en l’espace d’un an environ (plus ou moins vite selon les marques et les prix… mais ça vaut le coup d’attendre car on fait une heureuse, on libère de la place, et on se fait un peu de sous !).
Les acheteuses ont toujours été sympas et le prix n’a été négocié qu’une seule fois, de quelques euros seulement (et d’ailleurs, libre à vous d’accepter ou non). Après, le jeu sur Vinted, c’est de mettre des prix plutôt bas : ça nous profite quand on achète, et on comprend bien que c’est aussi ce que recherchent les acheteuses de l’autre côté…
Je suis tantôt passée par Colissimo, tantôt par Mondial Relay, et tout s’est toujours très bien déroulé, sachant que l’acheteuse paie les frais de livraison que vous fixez vous-même en amont avant de recevoir son colis. Le petit plus, c’est que Vinted aide les vendeuses à avoir une idée de l’ordre de prix de la livraison (pour éviter les mauvaises surprises des deux côtés…).
Côté paiement, aucun souci à se faire puisque l’acheteuse paie au moment de passer commande, et que l’argent est ensuite « stocké » sur la plateforme jusqu’à ce qu’elle confirme avoir bien reçu le colis avec un article conforme. Ce n’est qu’à ce moment là que vous recevez le transfert des sous. Comme ça, tout le monde est rassuré et il est garanti de ne jamais rencontrer de problèmes de règlement !
2. Pour acheter
En mains propres
C’est le mode de réception que je privilégie sur le site. J’oriente d’ailleurs souvent mes recherches en visant un périmètre dans ma région, car il y a 2 gros avantages à cela.
D’abord, on ne paie pas le prix de la livraison (si petit qu’il soit), et on éviter les longs trajet en transports routiers.
Ensuite, on peut voir l’article en vrai tout de suite, ce qui permet de confirmer son choix, ou d’éviter une mauvaise surprise !
Personnellement, les deux fois où je suis allée récupérer mes articles en mains propres, j’étais pressée et n’ai pas eu le temps de regarder la pièce sous toutes ses coutures, mais la Vintie était toujours super sympa et prête à me le reprendre si quelque chose clochait. Et puis je n’ai jamais eu de mauvaise surprise, les articles ont toujours convenu parfaitement et j’en étais entièrement satisfaite (je vous renvoie aux photos !).
Par envoi
Le frais de livraison sont généralement, comme je le disais plus haut, très peu élevés, ce qui permet de facilement se faire livrer ses pièces favorites.
Le plus gros hic selon moi dans ce procédé n’est pas tant de douter que la pièce soit en aussi bon état que sur la photo (la plupart des Vinties ont déjà des tonnes d’évaluations qui permettent de se faire une bonne idée de leur bonne foi, ou sinon vous le verrez très vite en discutant avec elles et en leurs demandant des photos supplémentaires si besoin), mais le problème que peut poser la taille du vêtement.
C’est pourquoi lorsque j’ai craqué sur des pièces que je ne pouvais pas aller chercher moi même, j’ai toujours choisi des marques que je connaissais déjà, dont j’avait déjà essayé des modèles en magasin, et qui me permettaient donc d’être parfaitement sûre de ma taille ! Et ça a de ce fait toujours très bien fonctionné… 👚
3. Conseils en vrac pour une expérience réussie
Si vous suivez cette liste de conseils, tout devrait se passer pour le mieux !
– Toujours demander une photo du vêtement porté par la Vintie avant de l’acheter ;
– Toujours discuter 2min avec la Vintie avant l’achat pour vérifier que tout est OK et que l’article est encore bien en vente ;
– Préférer les articles en très bon état pour être sûr de la qualité du vêtement ;
– Choisir Mondial Relay pour la livraison plutôt que Colissimo (moins cher) ;
– Préférer les ventes à proximité pour éviter la livraison et voir l’article en vrai avant ;
– Si vente à distance, choisir des marques dont on connait déjà sa taille ;
– En cas de vente de produit, bien le mettre en valeur sur un cintre sur fond clair.
Sur ce, je vous souhaite un excellent shopping, et je vous dis à bientôt pour un nouveau billet !
J’aime beaucoup acheter sur vinted, mais en ce moment je fais une pause car cela fait deux fois que je me retrouve face a des personne qui m’engueule car le lendemain de l’envoie article n’est pas arriver, je leurs baisse les prix et les gens te disent meme pas merci.
J’ai eu de belle expérience sur cette plateforme de vente, mais la je préfère faire une pause 🙂
J’aimeJ’aime